“Isabelle Jeanbrau a depuis plusieurs années une activité d’auteur
et metteur en scène avec celle, principale de comédienne.

 
 

Formée au Conservatoire National de Montpellier, puis à Paris, à l'Ecole du Passage par Niels Arestrup, Juliette Binoche, Alain Maratrat, Bruce Meyers, Karine Saporta, elle est ensuite dirigée au théâtre par les metteurs en scène Jérémie Farley, Thierry Lavat, Cédric Chapuis, Alain Maratrat, Salomé Lelouche, Clément Rouault, Laurent Maurel, Amandine de Boisgisson, Frédéric Jessua.

Elle joue tout autant dans des comédies d'auteurs tels que Feydeau, Obaldia, Molière, des pièces nouvelles comme « Le Coltane » de Jérémie Farley et Clément Rouault, « Les Baratineurs » de Phil Steller, quand dans des pièces tragiques comme«Pale Horse» de Joe Penhall, "Red Devils" de Debbie Horsfield, «Cet été-là, à Socoa» de Claudette Lawrence, «Collision» de Francis Farley, ou dans des créations contemporaines telles que «Avant que tu ne partes» de Jean-Jacques Farges (Lauréat 2010 Concours d'auteurs du Théâtre Montansier, Versailles), ou « Dans les draps de Morphée » de Cédric Chapuis et Céline Picart.

En 2008, elle se lance sur l'aventure du seule en scène avec «Dans la vie de mon chien» qui tourne entre Paris, la province et la Belgique. Dès 2018, elle interprète le personnage d'Yvonne Gaudeau, dans le seule en scène "Le Parfum d'Yvonne", créé par la Loutre Cie. A son tour, elle a mis en scène d'autres «seules en scène», celui de de Raphaële Moussafir («Du vent dans mes mollets» en 2005) ou celui de la belge Carine Frisque, («Sang pour Sang Valentine» en 2010). De tout ce travail sur l'exercice de l'acteur seul face au public naît le désir de créer un festival de seuls en scène : le festival l'Île au Théâtre, en Haute Garonne, dont Isabelle devient la programmatrice entre 2012 et 2018.

 

Sa toute première mise en scène du «Vestiaire» en 2000, spectacle pour 5 femmes, avait inspiré Christophe Bourseiller qui a monté son second texte «Les Ouvreuses», en 2002. Autrice et metteuse en scène de son texte « Le Déni d'Anna » (éditions des Cygnes, 2017), Isabelle participe au festival des Mises en Capsules en 2015 et monte l'intégralité en 2016/2017 du "Déni d'Anna" au Lucernaire avec la Cie Siparka (spectacle lauréat du festival d'auteurs de Sucy-en-Brie, édition 2016, jury Rémi de Vos). Elle écrit alors un diptyque sur la thématique des névroses familiales créant en 2019 un volet n°1 intitulé "Diane, à table!", "Le Déni d'Anna" institué dès lors volet n°2 de la saga familiale. Elle poursuit ce travail de metteuse en scène en collaboration avec le musicien Daniel Jea au sein de la Cie Siparka, ainsi que sur la commande par l'autrice Claude Ferri-Pisani de la pièce "La Danseuse du crépuscule" au théâtre du Funambule à Paris en 2019.

A l'image, Isabelle tourne pour la publicité, la télévision, le cinéma: à ses débuts, elle joue dans «Doberman» de Jan Kounen, puis tout récemment dans "Deux fils" de Félix Moati. Entre temps, elle travaille avec les réalisateurs Christian Vandelet, Ali Borgini, Rémi Besançon, Pascal Renaud, Tom Gargonne, Bruno Ballouard, Virgile Lonesom, Lionel Smila, Olivier Abbou, ou Franck Boss.
A la télévision, elle participe à la série de Julie Ferrier «Mademoiselle», a un rôle récurent dans la série des «Brèves de Marseille».

A son tour réalisatrice du triptyque de courts-métrages produit par AD5S (« Banana split », « Mon meilleur ami », « Le rat des villes »), Isabelle est encore l'autrice de deux romans (« Dans la peau de mon chien » 2012, et « Sous les paupières», 2014).